Contre quelles maladies vacciner votre chien?

La maladie de Carré

Maladie virale très contagieuse due à un virus, elle sévit toujours en France et concerne les chiens de tous âges. Elle peut entraîner des symptômes variables tels que des troubles nerveux, digestifs, respiratoires, oculaire... Son évolution est bien souvent mortelle.

 

L'hépatite de Rubarth

C'est une maladie virale contagieuse entraînant de la fièvre et une atteinte grave du foie se traduisant par des troubles digestifs.

 

La parvovirose

C'est une maladie virale très contagieuse. Elle se traduit par une gastro-entérite hémorragique sévère conduisant parfois à la mort de l'animal. Le virus est très résistant dans le milieu extérieur. La contamination peut se faire simplement quand un animal non protégé renifle les sells d'un animal contaminé. La vaccination des chiots contre cette maladie peut débuter dès l'âge de 5 semaines. Votre vétérinaire vous conseillera sur le protocole à suivre sur votre animal.

 

La Leptospirose

C'est une maladie dûe à une famille de bactéries, les leptospires. Ces bactéries sont véhiculées par l'urine de rongeurs et peuvent contaminer de nombreuses espèces animales ainsi que l'Homme. La leptospirose se traduit par une gastro-entérite hémorragique. Les animaus peuvent se contaminer dans des zones d'eau stagnante comme les lacs, les mares, etc.

 

La toux de chenil 

C'est une maladie caractérisée par une trachéobronchite très contagieuse, touchant surtout les chiens en collectivité (chenil, pension, élevage, exposition...). Des bactéries et des virus sont impliqués dans la toux de chenil. Le virus Parainfluenza est très souvent impliqué et la plupart des vaccins pour chiens contiennent cette valence. Par contre pour les animaux les plus exposés, il existe une vaccination spécifique pour la toux de chenil.

 

La rage

 La rage est une maladie contagieuse transmissible à l'Homme. Elle se traduit par des troubles nerveux conduisant obligatoirement à la mort. Elle fait l'objet d'une surveillance sanitaire stricte. Cette vaccination n'est plus obligatoire en France, pays indemne de rage. Elle est obligatoire pour les chiens de première et deuxième catégorie, en cas d'importation et le plus souvent en cas d'exportation (se renseigner auprès de l'ambassade du pays d'exportation). Même si la France est un pays indemne de rage, des événements récents ont montré que cette maladie pouvait malheureusement être encore d'actualité en France, essentiellement suite à l'importation de chien non vaccinés.

 

La piroplasmose

 Cette maladie est due au piroplasme, un parasite du sang transmis à votre chien par une tique. Une fatigue, une forte fièvre et des urines foncées sont les symptômes les plus fréquents. Une vaccination est possible.

 

La Leishmaniose

Cette maladie est due à un protozoaire, la leshmanie, transmise par un moustique présent dans le sud de la France. Les chiens touchés par cette maladie présentent des symptômes cutanés et généraux graves. Une vaccination est disponible pour cette maladie transmissible à l'Homme.

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site